Dossiers d'inscription

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Projet pédagogique

« Accompagner un enfant dans son développement, ce sera souvent renoncer, nous décentrer de notre projet, de notre désir pour le rejoindre lui, là où il est, là où il se dit » Salomé

L’accueil de loisirs de Mirandol est un accueil sans hébergement organisé par l ‘association « Les Pitchous du Viaur». Cette structure entre dans le cadre juridique des accueils de loisirs sans hébergement au niveau de la réglementation en matière d’accueil d’enfants et de jeunes.

Le centre accueillera 40 enfants en moyenne sur l’année, âgés de 3 à 13 ans ; cet effectif peut atteindre 60 enfants pour la période d’été.

La commune est proche de l’agglomération carmausine et avoisine les villages de Pampelonne, Tanus , Jouqueviel…

Le centre accueillera les enfants dans les locaux situés Rue de l’église. Ces bâtiments (anciennement crêche) ont été rénovés dans le but d’accueillir un public enfance-jeunesse voir petite-enfance. Les locaux de l’école(environ à 200 mètres) restent à disposition pour le temps de restauration de midi.

L’utilisation des salles est répertorié chap 12, toutefois nous rappelons ici que le bâtiment propose 2 espaces extérieurs non couverts et fermés.

La salle polyvalente et les départs de sentier pédestre sont à proximité. A pied, les plus grands peuvent se rendre au stade de foot ainsi qu’aux terrains de tennis.

 

Le personnel pédagogique sera composé d’animateurs titulaires et/ou stagiaires diplômés du BAFA, BAPAAT, BPJEPS et titulaires de diplômes sanitaires AFPS, BNS.

Le suivi du projet pédagogique est assuré par une collaboration importante entre les différents acteurs de la session.

 

Les enfants devront posséder un dossier d’inscription complet pour la validation de leur inscription.

Documents obligatoires :

  • fiche sanitaire de liaison (vaccinations, allergies …)

  • fiche de renseignement parents(n° tel…)

  • photocopie livret de famille

  • photocopie carte loisirs CAF, PASS MSA

- attestation Assurance civile au nom de l'enfant

Tarification :

Chaque journée d’inscription est due (inscription=tarification)

 

Une adhésion de 3 € par enfant et par an, vous sera demandé en début d’année.

Le projet

 

Le projet pédagogique pour l’ALSH

“Apprendre et vivre ensemble”

L’action de l’accueil de loisirs s’intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont la famille et l’école »

PREAMBULE

Ce projet a pour but de définir les orientations pédagogiques de l’équipe de l’accueil de loisirs.

Il est élaboré en lien avec les orientations éducatives définies par l’association.

C’est un document de travail, et à ce titre un outil de référence pour toute personne travaillant, régulièrement ou occasionnellement, sur l’accueil de loisirs.

Tout animateur embauché sur l’accueil de loisirs devra en prendre connaissance, et marquer son adhésion.

3  thèmes éducatifs prioritaires :

Ø  L’épanouissement personnel

Ø  Le respect de l’individu

Ø  L’éducation et la socialisation

Ces thèmes se déclinent en plusieurs axes :

 

1- L'épanouissement personnel

Ø  prise de conscience de ses aptitudes et de ses capacités propres

Ø  pratique d'activités qui favorisent l'expression de la personnalité

Ø  pratique d'activités qui favorisent des situations de réussite

Ø  participation à des activités collectives, en ayant le plaisir d'être avec l'autre

Ø  recherche de pratiques qui favorisent l'initiative de l'enfant

Ø  accueil et écoute de l'enfant et du jeune

Ø  découverte de l'ailleurs

2- Le respect de l'individu

Ø  responsabilisation

Ø  respect du travail par soi et par les autres

Ø  désir de mieux connaître l'autre

Ø  avoir le goût de l'effort et du travail terminé

3-L'éducation et la socialisation

Le centre de loisirs impose la notion d'accueil collectif. C'est un véritable espace de vie (espace éducatif). L'idée de partage est prédominante (partage des lieux, des compétences, des découvertes,...).

Néanmoins, il ne suffit pas d'être regroupé pour apprendre à vivre ensemble. L'objectif de la socialisation, en tant qu'objectif prioritaire, impose de proposer un fonctionnement qui multiplie les relations positives à autrui (respect, confiance, solidarité) et qui permet ainsi de développer l'esprit critique des enfants et des jeunes sans avoir recours à la violence.

Il s'agit de montrer aux enfants la nécessité de la confrontation, la possibilité de trouver au contact des autres leur identité sociale.

L'éducation est laïque, ce qui ne veut pas dire neutre. Elle doit tendre, qu'il s'agisse du temps d'apprentissage ou du temps de loisirs, à ce que les enfants et les jeunes acquièrent des méthodes d'analyse, un esprit critique permettant à chaque personnalité de se développer librement. Elle met chaque enfant citoyen en état de penser, de juger, et d'agir par lui-même.

Indicateur de réussites des objectifs :

 

Ø  observation du comportement social

Ø  validation ou élaboration des règles

Ø  nombre d’actions partenariales effectuées sur l’année

Projet de direction

Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs ont pour vocation d’offrir à tous les enfants un espace éducatif et récréatif en dehors du temps scolaire. Ces accueils de loisirs sont un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité. Ils favorisent la découverte de nombreuses activités. Chaque accueil s’appuie sur un projet pédagogique qui s ‘intègre dans le Projet Educatif.

 Contexte

C’est un public mixte, qui demande beaucoup d’attention et de vigilance de la part de l’équipe. Les enfants venus de maternelle sont plus nombreux qu’avant ce qui rajeuni le public du centre !

Cette année la majorité des enfants fréquentant l’accueil de loisirs a moins de 8 ans ce qui rajeuni la moyenne d’âge du centre et ayant pour conséquence une approche différente quand aux méthodes pédagogiques utilisées. Il nous faudra donc en tenir compte afin de mieux répondre aux besoins de ces enfants. En effet les activités, sorties, spectacles, rythmes de la journée, doivent correspondre à cette tranche d’âge sans pour autant délaisser les plus grands très demandeurs aussi !

L’équipe doit s’adapter à ce public assez jeune en l’aidant à évoluer, grandir et acquérir une plus grande autonomie par rapport à l’année d’avant.

 Les missions de l’ALSH

Ø  Développer des activités en ayant le souci de les inscrire dans la réalité locale, tenir compte des conditions de mode de vie des parents, et de la vie associative locale.

Ø  Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative des différents acteurs en définissant les rôles.

Ø  S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées, tout en prenant en compte les rythmes de vie des enfants.

 

L’ALSH, lieu de loisirs, de récupération et de vacances.

Les principaux axes de travail

 

L’équipe de direction se donne pour principaux buts :

Ø  De connaitre l’enfant et sa famille.

Ø  De favoriser l’épanouissement de l’enfant par les temps de loisirs.

Ø  De soutenir le développement de la socialisation.

Ø  Veiller à l’intégration physique, morale et affective des enfants. Connaitre l’enfant et sa famille

L’enfant pour se construire a besoin d’évoluer dans un climat de sécurité auprès d’adultes qui sauront le mettre en confiance lui et sa famille, en se montrant disponibles et à l’écoute des besoins de chacun.

Afin de favoriser cet accueil nous proposons un lieu d’accueil le matin qui sera assuré par l’équipe d’animation et constituera un lieu de transition entre l’enfant et sa famille.

Favoriser l’épanouissement de l’enfant par les temps de loisirs

Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre. Il s’agit donc de respecter ses besoins et ses désirs, lui offrir la possibilité de s’exprimer par le jeu, s’évader dans un espace imaginaire, mettre en place des activités et des temps de découverte favorisant son épanouissement.

Ainsi nous proposons aux enfants :

Ø  Des sorties qui permettront aux enfants de découvrir d’autres espaces d’expérimentation.

Ø  Des activités spécifiques (grands jeux, sorties en rapport avec le thème) sont proposées aux enfants.

Ø  Un espace de jeux symboliques est aménagé disponible et accessible sur les temps d’accueil et les temps libres.

Dans tous les temps d’installation et de rangement, les enfants sont invités à participer (mise du couvert, installation de la sieste, mise en place et rangement des activités).

Les animateurs proposent un projet par période aux enfants les mercredis et un thème lors de vacances.

Soutenir le développement de la socialisation

L’équipe d’animation doit favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, elle porte une attention particulière à l’explication des règles de vie (partage, respect des autres et du matériel, tolérance par rapport aux jeux collectifs…) afin que les enfants puissent les intégrer et se les approprier.

En temps libre et en temps d’accueil, l’animateur proposera des jeux de société et des jeux coopératifs, (le temps libre se différencie de la garderie, les animateurs sont acteurs).

Des forums de discussions par groupe sont proposés aux enfants afin qu’ils expriment leur ressenti.

 

Le projet d’animation

Présentation

Le projet d’animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d’activités et se déroule sur une période plus longue. Il peut porter sur une animation précise (grand jeu) comme sur un fonctionnement.

 

Année scolaire :

Un projet d’animation:

Durée :

A l’année pour les lignes éducative principales

Période de vacances à vacances

Vacances scolaires

Public :

Toutes les tranches d’âges,

Evaluation:

 Fin des periodes

Projet 2016-2017

But :

Favoriser les liens entre les familles, les enfants et l'ALSH en leur permettant de vivre des moments partagés et privilégiés.

Objectifs généraux :

Impliquer les familles dans la réalité de l'ALSH

Permettre aux enfants la découverte de l'ailleurs

Objectifs opérationnels:

·         Mieux informer, mieux communiquer sur nos intentions pédagogiques

·         Créer un livret d'explication sur les activités à destination des parents

·         Inviter les familles sur des événements ponctuels

·         Créer plusieurs plannings soumis au vote des parents afin de les impliquer davantage.

·         Permettre aux enfants de travailler autour de plusieurs sujets qui peuvent diviser.

·         Facilité l'apprentissage et la compréhension des différences culturelles.

·         Echanger et comprendre les cultures du monde

·         Voyager à travers nos anciens peuples

·         Se mobiliser autour d'un projet commun

Projet de fonctionnement

 

1.  Descriptif des locaux d’accueil

L’accueil de loisirs occupe un bâtiment se trouvant  rue de l’église à Mirandol Bourgnounac. Il est composé :

·         Une salle d’accueil.

·         Deux salles d’activités (l’une pour les 3-6 ans, l’autre pour les 6-10 ans).

·         Une cuisine.

·         Un espace dortoir

·         Un espace rangement / matériel.

·         Des toilettes.

A proximité :

·         Un city stade.

·         Une bibliothèque municipale.

·         Des espaces verts.

2. Fonctionnement général

Le centre de loisirs est ouvert tous les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7 h 30 à 18 h 30 sauf jours fériés : Vacances d’hiver, vacances de Pâques, vacances d’été (Juillet) et vacances de Toussaint

En fonction des activités et de la programmation des sorties, les réservations sont possibles :

Ø  A la journée avec repas ou à la demi-journée avec ou sans repas

ü  Accueil des enfants et des parents:

Ø  Accueil du matin sans repas :

ü  De 7h30 à 9h30.

ü  Départ entre 11h30 et 11h45 à l’ALSH

Ø  Accueil du matin avec repas :

ü  De 7h30 à 9h30.

ü  Départ entre 13h30 et 14h à l’ALSH

Ø  Accueil d’après-midi avec repas

ü  Accueil entre 11h30 et 11h45 à l’ALSH

ü  Départ entre 17h et 18h30 à l’ALSH.

Ø  Accueil d’après-midi sans repas

ü  Accueil entre 13h30 et 14h à l’ALSH

ü  Départ entre 17h et 18h30 à l’ALSH.

Ø  Accueil à la journée

ü  Accueil de 7h30 à 9h30 à l’ALSH.

ü  Départ entre 17h et 18h30 à l’ALSH.

En cas d’impossibilité d’accueil à la demi-journée, les familles en sont informées par voie d’affichage sur le Centre de Loisirs.

Le responsable se réserve le droit de modifier le programme sous réserve des conditions météo, d'effectif insuffisant ou de difficultés éventuelles d'organisation.

Les horaires peuvent être modifiés en fonction d’activités particulières ou de sorties. Ils seront communiqués par avance aux familles.

VIE QUOTIDIENNE DE L'ENFANT

Journée type

Horaires

Activités

7h30 - 9h30

Accueil / jeux libres

9h30 - 11h30

Activités concertées

11h30 -12h

Accueil/départ

déplacement restauration

12h - 13h30

Restauration / retour au centre

13h30 - 14h30

Accueil/ Départ

Temps calme / sieste

14h30 - 16h30

Activités concertées

16h30 - 17h

Goûter/ Échanges collectifs sur la journée

17h – 18h30

Départ

Jeux libres

 

Les repas sont fournis et préparés par la cuisine centrale de Mirandol/ Pampelonne.

Le goûter est fourni par l'ALSH.

Un temps calme est proposé après le repas pour les + de 6 ans.

Un temps de sieste est proposé pour les moins de 5 ans.

Les affaires personnelles de l’enfant : Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objets de valeur.

Les traitements médicaux : Ils doivent être remis au responsable de l’accueil de loisirs avec une photocopie de l’ordonnance du médecin.

Les sorties : Les horaires de départ et d'arrivée sont fixés en tenant compte des contraintes des moyens de transport. Les repas sont froids.

 FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE

Les animateurs arriveront le matin de manière échelonnée, de même que pour le départ le soir de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18H30. Dans le cadre des activités spécifiques chaque animateur devra demander au préalable son matériel à l’équipe de direction :

Pour les activités de l’accueil, les animateurs arrivant à 7h30 installeront rapidement les différents ateliers. A tour de rôle, les animateurs assureront l’accueil du matin et du soir.

1.  LES PAUSES

Chaque animateur à droit à un temps de pause (y compris les non fumeurs). Les pauses seront réparties comme suit :

En ce qui concerne la pause Méridienne :

Un roulement par groupe s’effectuera de 13h15 à 14h15, avec une pause de 20 minutes. Chaque animateur doit gérer son temps de pause (café, repos, prépa) mais ne devra en aucun cas pénaliser ses collègues en débordant sur son temps imparti.

2.  LES ROLES

 

Le directeur: il construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants. Il coordonne et organise la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Il assure le lien avec les familles, pilote l’équipe d’animation, développe les partenariats, assure la gestion budgétaire et administrative, la gestion de l’équipement, des ressources humaines, et participe à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs, il doit prévoir, organiser, coordonner et analyser les résultats.

Les animateurs référents: ils sont garant de l’application sur le terrain du projet pédagogique et porteront une attention particulière à la relation d’aide, à l’explication, à la mise en relation avec les situations vécues et les options éducatives. Ils se préoccupent  qu’à chaque étape, chacun tient le rôle qui lui a été confié dans la réalisation du projet des différents projets d’activités.

Animateurs : ils permettent aux enfants d’évoluer dans le cadre du loisir. Ils mettent leur patience et leur disponibilité au service des enfants. A tout moment ils sont garant de la sécurité physique et affective des enfants. Ils doivent proposer des activités certes mais des activités qui permettent la découverte de choses nouvelles une ouverture d’esprit à la portée de tous. Leur investissement auprès des enfants est permanent (c’est un vrai métier) qui nécessite de la recherche du renouveau, un investissement conséquent et une perpétuelle remise en question. Assistant sanitaire Il doit s’assurer de l’existence pour chaque mineur d’une fiche sanitaire de liaison (l’équipe doit prendre les fiches en sorties), il gère la pharmacie, il tient à jour les trousses de premiers secours, et il veille à la bonne tenue du registre des soins.

3. Evaluation

L’évaluation du projet pédagogique permet de proposer des évolutions, de remédier aux situations problématiques. Elle permet de constater ou non l’articulation entre les finalités définies dans le projet éducatif, les objectifs précisés dans le projet pédagogique et le fonctionnement du centre. L’évaluation permet aussi de vérifier la pertinence et la cohérence du projet pédagogique en référence au projet éducatif.

4. Qu’est-ce qu’on évalue ?

L’évaluation portera sur les objectifs, les démarches, les actions et les moyens pour en apprécier la pertinence, l’efficacité ou la conformité avec les intentions de l’organisateur.

Plusieurs éléments peuvent être observés pour permettre une évaluation du centre et du projet. Par exemple :

ü  Les actions prévues ont-elles été réalisées ? Etaient-elles adaptées aux objectifs annoncés ?

ü  Les objectifs ont-ils été atteints ou non ?

ü  Lee objectifs proposés étaient-ils pertinents au regard du diagnostic ? (caractéristique du public, projet éducatif)

ü  Est-ce qu’il y a une cohérence entre les objectifs, la démarche pédagogique et les moyens matériels et humains mis en œuvre.

5. Outils utilisés pour évaluer

Evaluations courantes avec l’équipe sur le terrain. Relais d’infos par l’animateur référent.

Mise en place d’une fiche d’auto évaluation des animateurs par rapport à l’application sur le terrain des objectifs pédagogiques et des visées éducatives (une fiche en début de période et un bilan à la fin).

Bilan avec l’équipe (petit groupe et grand groupe), chaque fin de semaine et en fin des deux mois (pour les grandes vacances).

 

6. Evaluations des stagiaires BAFA / ou autres

En début de stage sera proposée une évaluation de ses acquis personnels, de ses attentes et des objectifs fixés par la direction.

Tout au long du stage, un relais, une écoute et une aide permanente sera mise en place, pour soutenir le stagiaire dans ses acquisitions. Il pourra s’appuyer sur l’animateur référent, sur l’équipe de direction.

En milieu de stage, le stagiaire aura une évaluation intermédiaire, en présence de l’animateur référent et avec la direction.

En fin de stage, l’animateur fera un bilan de son expérience, il évaluera ses acquis ou ses manques.

HYGIENE ET SANTE (cf réglementation 2010)

 

1.  PIQUE NIQUE :

·         Respect des températures dans les glacières.

·         Chaine du froid respectée : du réfrigérateur à la glacière et de la glacière la consommation.

2. PAI ENFANTS :

Le  repas  intégral  de  l’enfant  doit  être  mis  en  barquette  individuelle (marquée à son nom) dès la sortie des denrées de la glacière fournie par la famille, dans le réfrigérateur.

3.  Contrôle sanitaire :

Le lieu d’isolement : le centre dispose d’un local infirmerie, permettant d’isoler les malades.

Une armoire comprend les accessoires de soins et les médicaments.

Les trousses des premiers secours, à prendre lors des sorties seront rangées dans le local. Le registre des soins : Le registre des soins est tenu par les personnes qui soignent les enfants, il doit être tenu à jour de manière journalière et visé par le directeur.

Tous les soins, quels qu’ils soient doivent être consignés sur le registre.

Les animateurs retranscrivent les soins donnés lors des sorties sur le registre général du centre. L’assistant sanitaire : Le suivi sanitaire est assuré par un membre de l’équipe d’encadrement, placé sous l’autorité du directeur de l’accueil. Cette personne doit être titulaire de l’attestation de formation aux premier secours.

L’assistant est chargé des relations avec les professionnels de la santé, et de la gestion des documents de santé (certificats, PAI….).

Allergies et consignes de santé : un registre à la disposition de tout le personnel est à disposition pour vérifier les allergies des enfants, ainsi que les consignes de santé.

Dossier médical de l’enfant : La fiche sanitaire est remplie par les parents. L’organisateur assure le respect de la confidentialité des informations produites.

Dossier médical du personnel d’accueil : Il doit contenir un certificat médical de moins de 3 mois, attestant la personne est apte à travailler en collectivité (vaccins à jour).

 

Le partenariat

 

L’équipe d’animation doit impulser le partenariat avec les diverses associations de la commune (sportives, culturelles ou autres), ainsi qu’avec les différents services municipaux (bibliothèque, culture, petite enfance….)

La municipalité de Mirandol met à disposition de l'accueil de loisirs, la cantine et la cours de l'école ainsi que la salle polyvalente et le stade.

Elle participe activement à l'entretien des locaux et des espaces extérieurs. Elle met également à disposition le photocopieur de la mairie. Elle écoute attentivement les besoins et fait en sorte d'y répondre activement.

La nouvelle intercommunalité loue à l'accueil de loisirs le bâtiment situé Rue de l'église et les équipements qui s'y rattachent. Elle est le principal financeur de l'association et un soutien pédagogique fort.

La CAF et la MSA sont les deux autres financeurs de l'association.

L'association la grange et l'étable à Mirandol accompagne et met a disposition ses locaux pour des expériences culturelles nouvelles.

La cuisine centrale pour le prestataire des repas.